Aller au contenu

Un monde pour demain – Chloé Garcia

Un monde pour demain est un recueil de douze nouvelles de science-fiction écrites par Chloé Garcia, publié chez le Lys Bleu. C’est un recueil un peu inégal (comme la plupart) dans lequel on trouve de très bonnes nouvelles et d’autres un peu plus anecdotiques. Les nouvelles sont relativement courtes et la chute n’y est que rarement prévisible. Chloé Garcia a plein d’univers dans sa tête, partez en voyage avec elle.

Résumé

Machines intelligentes, technologies novatrices, systèmes politiques douteux, contes de fées étonnants et climats capricieux, Un monde pour demain nous amène à réfléchir sur des problématiques variées : réchauffement climatique et montée des eaux, reconstruction de l’humanité à la suite de crises sociales ou sanitaires, avènement technologique et nouveaux modes de travail, modifications génétiques et éthiques, systèmes sécuritaires et liberté contrariée. Chaque nouvelle nous plonge dans un univers inédit, entre émotions, lumière, interrogations et obscurité…

Chronique

Chloé Garcia est une jeune autrice avec pour le moment deux recueils de nouvelles publiés, l’un en fantasy et l’autre en science-fiction. L’autrice avant de me proposer la lecture d’Un monde pour demain m’avait prévenu que ses textes étaient assez sombres. Je ne dirais pas qu’il s’agit de textes sombres, mais plutôt d’univers délétères et blasant. Peu sont les univers proposés par l’autrice dans lesquels nous aurions envie de vivre. Entre mondes envahis par des monstres assoiffés de sang (Sombre héritage), changements climatiques (D’un commun accord) ou encore hyperviolence (Du pain et des jeux), peu enviables sont les situations des personnages. On retrouve certains clichés de la science-fiction associés à la collapsologie dans certaines nouvelles, sans que cela ne soit une gêne pour la lecture.

Je n’accroche pas aux couvertures à base de photos retouchées, ou non. Un monde pour demain n’y échappe pas, et en librairie je serais passé devant sans même le regarder. C’est dommage car en parallèle le livre en lui-même est bien conçu, avec une mise en page aérée.

L’écriture de l’autrice comme les nouvelles est un peu variable d’une nouvelle à l’autre, avec une maturité certaines dans plusieurs textes. On notera tout particulièrement la nouvelle Une signature ou la vie, bel hommage à de grandes dystopies comme Nous de Zamiatine. Ou encore Une lueur d’espoir qui rappellera les univers comme Silo de Howey. Globalement le style de l’autrice est fluide et se lit bien.

Conclusion :

Un monde pour demain est une bonne porte d’entrée dans les univers de Chloé Garcia. Bien que non homogène, on retrouve de bonnes histoires qui mériteraient un peu plus de développement. Un recueil qui trouvera sans doute du succès accompagné d’une bonne campagne de mise en avant. L’autrice va par ailleurs prochainement sortir un roman aux éditions Maïa, affaire à suivre.

1 commentaire pour “Un monde pour demain – Chloé Garcia”

  1. Retour de ping : Sous le regard de Laria – Chloé Garcia – Librairie À la croisée des pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :