Aller au contenu

Les oubliés de l’Amas

Les oubliés de l’Amas est le nouveau roman de Floriane Soulas, publié aux éditions Scrinéo. Après ces deux premiers romans Rouille et les Noces de la renarde, Floriane Soulas nous emmène sur l’Amas, un bidonville en périphérie de Jupiter, dans un nouvel univers SF. Entre sorties dans l’espace, découverte de l’Amas et courses spatiales, l’action est au rendez-vous !

Germain Barthelemy

Résumé :

Alors que l’humanité a colonisé le système solaire, une planète reste inaccessible : Jupiter.

Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris, sur lequel s’est construit l’Amas, un bidonville flottant où se réfugient tous ceux qui cherchent à se faire oublier.

Kat, physicienne en fuite, est arrivée sur l’Amas pour se cacher de ses ennemis, mais surtout pour retrouver Pavel, son frère jumeau, disparu sans laisser de traces. Lorsqu’elle rencontre la mystérieuse Jaspe, une mécanicienne de génie qui lui propose d’intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales de l’Amas, Kat saisit l’occasion de relancer son enquête en interrogeant ceux qui ont connu son frère.

Pilote casse-cou, fasciné depuis toujours par l’exploration spatiale, Pavel est-il encore sur l’Amas ? Ou a-t-il réussi l’exploit fou d’atteindre Jupiter ?

Chronique

La couverture de Germain Barthélémy est simple et efficace, nous donnant l’impression d’être à bord d’un vaisseau en périphéries de Jupiter et de ses tempêtes… C’est que cette planète, contrairement aux autres planètes de notre système solaire, a son caractère avec ses tempêtes et ne se laisse pas coloniser par l’Homme.

Les nombreux vaisseaux et autres débris spatiaux (recrachés par Jupiter) se sont agglomérés pour former un immense bidonville spatial, l’Amas. L’endroit idéal pour tout ceux qui souhaitent se faire oublier. La vie y est difficile, rationnée, et on tombe régulièrement sur de grosses brutes pouvant vous refaire le portrait. Pourtant, Kat, une physicienne, se retrouve sur cet Amas en tant que recycleuse. Ce n’est pas particulièrement pour récupérer et revendre des objets de l’espace qu’elle débarque sur l’Amas, mais bien pour retrouver son frère jumeau Pavel, dont elle n’a plus de nouvelles. La relation entre Kat et Pavel est très bien travaillée tout au long du récit. Le personnage de Kat évolue grandement pendant cette aventure spatiale. Il faut dire qu’avec tous les aléas qu’elle va rencontrer, elle va vite devoir prendre confiance en elle et s’endurcir pour survivre. Son personnage est attachant et le duo qu’elle forme avec Jaspe est détonnant, Kat étant assez émotive à l’inverse de Jaspe qui reste sombre et mystérieuse. La mécanicienne va tout de suite voir en Kat le potentiel pour prédire le comportement de Jupiter et de ses tempêtes, ce qui pourrait se révéler particulièrement précieux pour les courses spatiales ou peut-être même pour tenter une expédition sur Jupiter…

Pour un premier roman de SF, Floriane Soulas a réussi à créer un univers qui lui est propre, où la science à sa place sans pour autant perdre le lecteur. Elle nous livre ici un récit de qualité, à l’écriture fluide et immersive. Dès les toutes premières pages, on se retrouve aux côtés de Kat dans l’espace, en plein recrachage de Jupiter. Nous allons ainsi ressentir toutes les tensions auxquelles Kat fait face et les dangers sont nombreux entre l’espace, Jupiter, et certains personnages de l’Amas. Toutes ces scènes sont particulièrement bien décrites, nous donnant l’impression d’y être. Les secrets de l’Amas et le mystère autour de la disparition de Pavel sont captivants et nous empêchent de reposer ce livre.

Conclusion

Les oubliés de l’Amas est un roman de space opera se déroulant en périphérie de la capricieuse planète Jupiter. Floriane Soulas nous livre ici un texte addictif avec un univers inédit riche et immersif, pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Installez-vous confortablement et partez à la conquête de la planète rouge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :