Aller au contenu

Jack et la grande aventure du cochon de Noël – J.K. Rowling

Jack et la grande aventure du cochon de Noël est le dernier roman jeunesse de l’autrice à succès J.K. Rowling, publié chez Gallimard. Avec ce conte de Noël, J.K. Rowling nous propose un texte qui passe les frontières du lectorat jeunesse et qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux plus âgés. Avec ses nombreux thèmes abordés et les différentes aventures que Jack va affronter, l’autrice nous fait passer par une foultitude de sentiments tantôt joyeux, parfois tristes et nostalgiques mais toujours avec la pointe d’espoir et de magie qui sont les ingrédients des contes de Noël réussis.

Résumé

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu’à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !
Mais la nuit de Noël n’est pas une nuit comme les autres : c’est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël – une peluche de remplacement un peu agaçante – embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.
Jusqu’où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Couverture Jim Field

Chronique

Je dois bien avouer que de prime abord, la couverture signée Jim Field ne m’a pas particulièrement attiré, mais une fois regardé de plus près et avoir lu quelques chapitres, je l’ai trouvée immédiatement en adéquation avec l’ambiance du roman. Jim Field a par ailleurs réalisé plusieurs illustrations N&B à l’intérieur de ce roman, qui sont un régal pour les yeux et nous transportent un peu plus dans cet univers.

Jack et la grande aventure du cochon de Noël est un conte pour enfant qui nous parle de ce que nous avons de plus cher dans notre enfance, notre jouet ou peluche préféré. Ce doudou sans lequel il est impossible de s’endormir quand on est petit, et qui continue de nous accompagner quand on grandit. Mais qu’advient-il lorsqu’ils se perdent ? Comment les remplacer ? Heureusement pour Jack ,le remplaçant de sa peluche en connait un rayon sur les jouets perdus et va lui permettre de partir dans le monde des égarés. Mais ce monde n’est pas fait pour les humains, aussi ils devront faire vite s’ils veulent retrouver Le Cochon et rentrer avant Noël !

Plus qu’un simple conte de Noël, Jack et la grande aventure du cochon de Noël aborde par le prisme des jouets et objets perdus de nombreux thèmes dont celui de la durabilité et de la jetabilité des objets. L’idée étant que selon le coût affectif et pécunier d’un objet perdu celui-ci n’est pas affecté au même endroit dans le monde des égarés. Et selon cette notion, sa « vie » s’en voit être radicalement différente. Mais attention un objet peut avoir une saisonnalité et passé d’un lieux confortable ou il a de grande chance d’être retrouvé à un fange boueuse où son seul destin sera d’être définitivement perdu.

J.K. Rowling nous propose ici un roman coupé en différentes parties, correspondant à des étapes du voyage de Jack et du cochon de Noël. Les différentes parties sont elles-mêmes coupées en chapitres très courts. C’est un format idéal pour maintenir un jeune lecteur en éveil, pour une lecture à haute voix mais aussi tout simplement pour donner envie de toujours lire un chapitre de plus avant d’aller au lit, car oui c’est un livre à lire le soir sous une bonne couette bien chaude (et de préférence avec un bon chocolat chaud) !

Conclusion :

Avec Jack et la grande aventure du cochon de Noël, J.K. Rowling renoue avec la magie que l’on retrouve dans Harry Potter à l’école des sorciers. Monde magique, danger sous-jacent et morale, font de ce conte un texte riche et passionnant. Avec sa foultitude de sentiments dégagés au fil des pages, pas de doute Jack et la grande aventure du cochon de Noël va intégrer mon rituel annuel de lectures de Noël. Je vous laisse, le père porcher m’appelle !

Derniers article parus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :