Aller au contenu

Coups de cœur: Juin et Juillet

Nous sommes déjà en août et le dernier bilan des coups de cœur remonte à Mai. Le projet de librairie avance doucement mais surement ! Il ne reste qu’une petite liste de villes, toutes situées en Bretagne, pour l’implantation finale, tandis que ma formation de reconversion approche à grands pas. Mais trêve de bavardages, passons aux coups de cœur avec cinq romans d’imaginaire qui m’ont particulièrement plu.

Juin

Commençons par Les maitres enlumineurs de Robert Jackson Bennett. Dans ce premier tome de fantasy, nous suivons Sancia qui en mettant la main sur un mystérieux artéfact pourrait remettre en question les fondements même de la civilisation. Les personnages de cette série en dehors de l’héroïne sont tous ambivalents et sortent largement du schéma classique. Ici l’univers proposé est riche glauque à souhait, la magie atypique (j’attends grandement d’en savoir plus dans la suite. Bref j’ai beaucoup aimé et j’attends la suite avec impatience ! La chronique complète sur eMaginarock.

Ensuite je vous propose un Art-book de Lionel Marty, Septième Cercle. Pourquoi un Art-book me direz-vous ? Pour deux raisons, l’une factuelle et l’autre plus humoristique.  Déjà parce que quand on bulle en vacances, ce n’est pas pour lire un Guerre et Paix (non je ne vous juge pas si c’est une lecture détente pour vous), mais plutôt pour embarquer dans un imaginaire dépaysant sans se prendre la tête. La seconde raison, et donc la vraie raison, c’est la qualité des illustrations. Le style est franc, net et sans fioriture. Le tout en appelant constamment à l’imaginaire.

Terminons par un auteur que beaucoup connaissent déjà et que je viens de découvrir, je parle de John Scalzi et plus particulièrement du roman La controverse de Zara XXIII. Roman de science-fiction choc, l’auteur n’hésite pas une seule seconde à critiquer vertement le monde capitaliste et son effet sur la biodiversité. C’est un roman coup de poing, drôle, cynique et particulièrement bien mené. Bref un livre que je vous conseille fortement.

Juillet

Le mois de juillet a été propice à la lecture de nouvelles, c’est ainsi que deux recueils ressortent dans mes coups de cœur ce mois-ci.

Le premier est la superbe anthologie Et si Napoléon dirigée par Stéphanie Nicot, publiée aux éditions Mnemos. Dans ce recueil, on retrouve treize nouvelles qui jouent avec l’histoire Napoléonienne. On commence par un empereur victorieux de ses plus grandes défaites, puis onenchaine avec un empire qui s’est perpétué bien après la mort de Napoléon. S’en suit une partie jubilatoire dans laquelle Napoléon Ier n’a jamais réussi son tour de force. Plusieurs nouvelles sont particulièrement réussies, et je retiendrai tout particulièrement celles de Jean-Claude Dunyach, Fabien Ceruti, Jean-Laurent Del Socorro, Silène Edgar et Thibaud Latil-Nicolas. Une anthologie de grande qualité à lire sans plus attendre !

La seconde anthologie est celle d’une autrice que je vénère, Ursula K Le Guin. Cette anthologie de trois nouvelles, c’est L’effet Churten. Trois textes avec le même but, étudier l’impact du voyage immédiat sur les relations interplanétaires. Trois textes très différents, mais liés par des personnages et des expériences communs. Trois textes troublants où le lecteur, comme les personnages, vit des expériences déconcertantes. Trois textes jubilatoires qui m’ont fait relire Les dépossédés, roman de l’autrice qui dont le recueil fait directement écho. La chronique complète va arriver très vite sur le site.

Enfin l’été c’est également la saison des sorties dans la nature. Et qui dit lecture en plein champ dit petit format pratique. C’est pourquoi je voudrais faire un petit focus sur la collection une Heure lumière publiée chez le Bélial’. C’est une collection qui j’en suis sûr fait déjà partie de votre bibliothèque mais sait-on jamais. Ici vous trouverez des novellas principalement de science-fiction de plein d’auteurs et autrices différent.es. Le dernier que j’ai lu, aimé et chroniqué est La fontaine des âges de Nancy Kress. Il y en a pour tous les goûts, alors n’hésitez pas ! En plus la collection est juste sublimement illustrée par Aurélien Police, et en ce moment pour l’achat de deux tomes, le hors-série 2021 avec une courte nouvelle de Greg Egan vous est offert.

Enfin retrouvez également ici une petite sélectiEnfin retrouvez également ici une petite sélection de romans rangés par thème pour vos lecture du moins d’aout.  Par ailleurs n’hésitez pas à commenter pour faire vivre le site et faire découvrir plein de lectures aux différents lecteurs du blog. Enfin si les piles à thèmes vous plaisent, dites le moi que je continue d’en faire régulièrement au fil des différentes saisons.

Dans l’ordre de la fantasy, du polar, de la SF et enfin de quoi vous donner des sueurs froides

3 commentaires sur “Coups de cœur: Juin et Juillet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :